Le château du Nideck - Châteaux Forts Alsace (2024)

description

Le château du Nideck

Deux châteaux, bâtis au XIIIe s., assiégés en 1448 et en 1454 puis abandonné au XVIe s.
Bas-Nideck : conserve un donjon carré et les vestiges du logis.
Haut-Nideck : vestiges du logis protégé par un puissant mur-bouclier.

Les châteaux du Nideck dominent la falaise du cirque du Nideck et l’impressionnante cascade qui en jaillit. Le château du haut (appelé aussi Haut- ou Grand-Nideck) est érigé vers 1200, celui du bas (appelé aussi Bas-Nideck) l’est vers le milieu du XIIIe siècle, ce qui correspondrait à la première mention du Nideck en 1262.

En 1393, Haut-Nideck fait l’objet d’une paix castrale (règlement de copropriété) par ses copossesseurs qui, en 1422, sert de modèle à celle conclue par les châtelains de Bas-Nideck («unser gemeine vesten zu Nidern Nidecke» « notre forteresse commune de Bas-Nideck») En 1441, un acte de Nicolas Dutschmann, copossesseur du Haut-Nideck, mentionne la nouvelle maison bâtie par le défunt Jean Adolf dans la partie supérieure du château sur le rocher («das nuwe husz gelegen obnan in der vesten uff dem fels…») et «l’écurie sise dans la partie inférieure du château que l’on surnomme le Royaume des Cieux» («eine stall gelegen nidenan in der vesten den man sprichet das hymelreich» «la nouvelle maison construite en haut dans le château sur le rocher»). L’histoire du château est marquée par les combats du chevalier André Wirich, issu de la noblesse strasbourgeoise. Il, tient, à partir de 1447, une part du château supérieur en fief de l’évêque de Strasbourg. L’année suivante, ayant combattu la ville de Strasbourg aux côtés de l’évêque son suzerain et de Jean de Fénétrange, il est contraint de se réfugier au Nideck. Les Strasbourgeois l’y assiègent et le contraignent à capituler. Wirich s’engage alors à ne plus soutenir les ennemis de la ville et à ne plus ouvrir son château au sire de Fénétrange et à ses alliés. En 1450, Wirich s’engage aux côtés de Georges d’Ochsenstein contre Jacques et Louis de Lichtenberg. C’est à nouveau un mauvais choix qui lui vaut d’être assiégé par les Lichtenberg dans Grand-Nideck («das slosz gross Nidecke») en 1454. Ce serait l’épouse de Wirich, alors enceinte, qui aurait sauvé la vie de son mari en se jetant, en larmes, aux pieds du vainqueur. Est-ce à un de ces sièges qu’il faut rattacher l’enceinte sur le proche Schieferberg, depuis laquelle les Nideck se présentent sur toute leur longueur ? Nideck est probablement délaissé dans la seconde moitié du XVe siècle – on n’en entend plus parler après 1508.

Le château du Nideck - Châteaux Forts Alsace (1)

Essai de restitution des châteaux au XIIIe siècle. Croquis de N. Mengus

Le château du Nideck - Châteaux Forts Alsace (2)1. Pierriers (amas de pierres provenant de l’éboulement d’un mur ou d’un muret.) pouvant se rattacher aux sièges du XVe siècle.
2. Profond fossé réutilisant une faille naturelle.
3. Mur-bouclier (ou donjon?) en pierres à bosse (vers 1200) faisant face à l’attaque ; il a été renforcé par la suite par un placage. Son actuel sommet est accessible – avec prudence – par un escalier moderne.
4. Mur d’enceinte ouest percé de deux fentes d’éclairage (vers 1200 ou plus tardivement au cours du XIIIe siècle ?). Il correspond probablement à un niveau de caves d’un logis.
5. Basse-cour (XIIIe siècle). Son accès devait se situer du côté est. La structure circulaire au pied du rocher principal date de l’aménagement de l’accès au XIXe-XXe siècles.
6. Extension de la basse-cour, flanquée d’une tour semi-circulaire dont il ne reste que la base (probablement au XVe siècle). Celle-ci protégeait peut-être l’ancien portail d’entrée.
7. Fossé séparant les deux châteaux.
8. Donjon carré (XIIIe siècle, probablement vers 1262). L’accès actuel est un percement du XIXe siècle. Il est surmonté d’une plaque rappelant la légende des géants de Nideck d’Adalbert von Chamisso. L’entrée originelle, côté sud, était accessible par une galerie depuis le logis attenant. Une autre porte donnait accès à des latrines. Au quatrième étage – qui correspond à une surélévation de la tour (au XIIIe siècle ?) –, une porte donnait sur des hourds (galerie extérieure en bois) faisant face au château supérieur.
9. Logis (XIIIe siècle, probablement vers 1262) dont il ne subsiste en élévation que la façade ouest. La partie sud de cette façade (datant peut-être encore du XIIIe siècle) et les autres murs ont été élevés au cours du Moyen Age et correspondent à des agrandissem*nts successifs du logis.

Crédits : N. Mengus, Texte et plan

La visite de ce château s’effectue sous votre entière responsabilité. Les ruines sont fragiles, faites attention où vous marchez. Pour permettre à tous d’en profiter et garantir votre sécurité, merci de ne pas escalader les murs ni arracher ou déplacer de pierres, ne pas vous approcher du vide et bien surveiller vos enfants… Bonne visite

Informations

Contact

Site du Nideck – OBERHASLACH

Oberhaslach: tel. +33 (0)3 88 87 33 5

Office de tourisme Région de Molsheim-Mutzig

Tél. 03 88 38 11 61 –infos@ot-molsheim-mutzig.com

www.ot-molsheim-mutzig.com

Informations pratique

Entrée libre
Animaux acceptés

Accès

Le château du Nideck - Châteaux Forts Alsace (3)Le parking où l’on peut laisser sa voiture se trouve en face de la maison forestière du Nideck situé sur la D 218 qui relie Oberhaslach à Wangenbourg. Il est indiqué des panneaux avec le logo des monuments historiques indiquant «Cascades Ruines du NIDECK». De là prendre un sentier balisé de rectangle jaune. Compter environ 25 minutes pour atteindre les ruines.

à proximité

Le château du Nideck - Châteaux Forts Alsace (2024)

References

Top Articles
15 Best Curling Irons For Fine Hair, Hairstylist-Approved (2024)
The 7 best curling wands for fine hair in 2024 – tried, tested and ranked by a beauty editor
Euro Jackpot Uitslagen 2024
Inside Watchland: The Franck Muller Watch Manufacturing Facilities | aBlogtoWatch
Boost Mobile 69Th Ashland
104 Whiley Road Lancaster Ohio
24 Hour Bookings Savannah
United Center Section 305
Leon Vs Chisec Figs
Entegra Forum
Mayo Webscheduler
How Nora Fatehi Became A Dancing Sensation In Bollywood 
2023 GMC Yukon Price, Cost-to-Own, Reviews & More | Kelley Blue Book
Elisabeth Fuchs, Conductor : Magazine : salzburg.info
Walking through the Fire: Why nothing stops Jesus’ love for you - Ann Voskamp
Craigslist Pets Baton Rouge La
Aston Carter hiring HR Specialist in Inwood, WV | LinkedIn
Rainbird E4C Manual
Fajr Azan Time Today
Used Safari Condo Alto R1723 For Sale
512-872-5079
Starter Blocked Freightliner Cascadia
Ekaterina Lisina Wiki
Kneaders Franchise Cost
Tri-State Dog Racing Results
Palmer Santin Funeral Home Fullerton Nebraska Obituaries
Vegamovies Home
Tsymo Pet Feeder Manual Pdf
How To Use Price Chopper Points At Quiktrip
Sdsu Office Of Financial Aid
OSRS F2P Melee Combat Guide: Fastest Way From 1-99
Balmorhea Fishing Resort & Rv Spaces
Pick N Pull Near Me [Locator Map + Guide + FAQ]
Dumb Money Showtimes Near Cinemark Century Mountain View 16
Goose Band Setlists
Comcast Business Downdetector
Kytty_Keeet
Ny Lottery Second Chance App
Booknet.com Contract Marriage 2
Fandafia
Oreillys Brownwood
Feetfinder Reviews Trustpilot
Kona Airport Webcam
Hershey Company Myhr
Directions To Pnc Near Me
Breitling ENDURANCE PRO X82310E51B1S1 für 2.885 € kaufen von einem Trusted Seller auf Chrono24
Skid B Gon Brake Pads
Basis Phoenix Primary Calendar
The Starling Girl Showtimes Near Alamo Drafthouse Brooklyn
Texture Ids For Custom Glove In Slap Battles
Samanthaschwartz Fapello
Dominos Nijmegen Daalseweg
Latest Posts
Article information

Author: Kieth Sipes

Last Updated:

Views: 6380

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kieth Sipes

Birthday: 2001-04-14

Address: Suite 492 62479 Champlin Loop, South Catrice, MS 57271

Phone: +9663362133320

Job: District Sales Analyst

Hobby: Digital arts, Dance, Ghost hunting, Worldbuilding, Kayaking, Table tennis, 3D printing

Introduction: My name is Kieth Sipes, I am a zany, rich, courageous, powerful, faithful, jolly, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.